Sécurité civile et manifestations
La sécurité civile est l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’État pour protéger sa population. Elle regroupe la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes. Son action s’inscrit dans la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l’État, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées. C’est un service public faisant intervenir un nombre important d’acteurs, dont des associations agréées telles que la SNSM.
Exemples de missions de sécurité civile assurées par la SNSM :
- Les postes de secours ou DPS
- Sécurité civile et gestion de crise
- La SNSM et la crise sanitaire de la Covid-19
Nos missions en mer et sur le littoral : Sauver, prévenir, former
La SNSM est une association dont les missions sont de sauver des vies humaines, en mer et sur le littoral, former les sauveteurs et participer aux missions de sécurité civile. En parallèle, son action préventive auprès des usagers de la mer est permanente.
Sauver des vies humaines en mer, mission première de la SNSM
Les Sauveteurs en Mer interviennent sur demande des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), effectuent les opérations de recherche en mer, assistent les navires en difficulté, évaluent l’état des personnes à secourir, leur dispensent les premiers soins et ramènent les blessés et les naufragés à terre où d’autres organismes de secours les prennent en charge.
La SNSM est la seule organisation agréée dédiée au sauvetage en mer en France
Les missions :
- assurer une veille permanente des dispositifs de détresse ;
- recevoir et analyser les messages de détresse ;
- planifier les opérations de recherche et de sauvetage ;
- actionner et coordonner les moyens les plus appropriés pour intervenir : navires sur zone, canots de sauvetage, hélicoptères, etc.
Sur alerte du CROSS, le patron de l’embarcation des Sauveteurs en Mer la plus proche et la mieux équipée au regard des circonstances, réunit son équipage pour appareiller dans un délai de 17 minutes en moyenne. Les Sauveteurs en Mer réalisent plus de 55 % des interventions maritimes coordonnées par les CROSS.
En cas d’opération importante, le CROSS peut faire intervenir plusieurs équipages et tout moyen qu’il juge utile (hélicoptère, avion, Marine nationale, etc.). Le patron du canot ou de la vedette est en contact avec le CROSS pendant toute la durée de l’opération de sauvetage.
La réactivité et le savoir-faire des Sauveteurs en Mer, leurs équipements, mais également la gestion de l’organisation d’une opération de sauvetage sont primordiaux pour mener à bien leur mission de recherche et de sauvetage en mer.
Le sauvetage des vies sur le littoral
Par leur surveillance constante de la baignade sur les plages, les nageurs sauveteurs de la SNSM sont les premiers présents en cas d’incident. Formés au secourisme et aux interventions en milieu aquatique, ils constituent le premier maillon de la chaîne des secours sur le littoral.
En saison estivale, les maires et les collectivités de bord de mer ont pour obligation légale d’organiser la surveillance de leurs plages. Pour la remplir, ils emploient des sauveteurs diplômés (aussi appelés « maîtres nageurs sauveteurs », « surveillants de baignade » ou « nageurs sauveteurs »), en mesure de mener à bien différents types d’interventions, de coordonner et de prévenir les secours et de prodiguer les premiers soins.
Les missions :
- porter assistance aux baigneurs en danger et aux utilisateurs d’engins de plage (planches à voile, engins pneumatiques, kitesurfs, petits voiliers, etc.) en difficulté ;
- administrer les premiers soins aux personnes victimes d’accident ;
- signaler les problèmes aux unités de secours adaptées.